Végétarien, flexitarien, végétalien, végan

Le végétarisme : un régime qui ce pratique depuis des millénaires

Le fléxitarien : régime qui se veut flexible et donc s’autorise un peu de viande

Le flexitarien

 

Le végétalien : régime assez “stricte” qui s’accompagne souvent d’avis médicaux

Le végétalien

 

Les principales caractéristiques du régime végétarien sont de nature à contribuer à l’équilibre de votre santé.  En effet, le régime végétarien est un régime qui exclut les protéines d’origine animale que ce soit pour des raisons éthiques, environnemental ou bien entendu de santé. Les variantes sont nombreuses dans ce type de régime, mais il y a tout de même de grands principes comme la non consommation de viandes, de poissons, fruits de mer et autres œufs. Le végétarien recherche des protéines végétales telles que les légumineuses, le soja voir les céréales.

Vous l’aurez compris, ce régime alimentaire est riche en fibre et micro nutriments et contribue activement à votre ligne/silhouette…

Et si vous cherchiez une raison “intellectuelle” pour mieux adhérer à ce genre de régime, sachez que Pythagore en est sans doute le père fondateur grâce à ses écrits sur le sujet. Sans compter les personnalités (intellectuelles ou non :)) qui défendent publiquement le végétarisme.

Alors pourquoi adhérer à ce genre de régime si ce n’est déjà fait. D’un point de vue médicale c’est surtout pour la prévention de certaines maladies (diabète, obésité, cancer..) et l’absence de viande permet d’éliminer presque totalement les infections reliées aux bactéries ou au virus contenus dans celle-ci.

Sont à considérer également l’intérêt pour le bien-être animal, la protection de l’environnement sans oublier le respect des préceptes religieux dans certains cas.

Bien que non exhaustif, voici un exemple de menu pour un régime végétarien équilibré.

Au petit déjeuner :

  • pain complet,
  • margarine végétale
  • ou beurre
  • confiture
  • orange
  • café
  • lait

Au déjeuner :

  • Concombre
  • curry de lentilles corail au lait de coco
  • riz basmati
  • fromage
  • banane

Collation :

  • pomme
  • quelques amandes

Dîner :

  • omelette aux pommes de terre
  • poivrons rôtis
  • yaourt nature

Outre la nécessité de cuisiner et de faire des découvertes culinaires riches et variées, si le régime est bien conduit, il en sera tout bénéfique à votre santé et à l’environnement.

La documentation sur le sujet ne manque pas et les recettes de cuisine et autres livres sont désormais légions dans toutes les librairies dignes de ce nom.

En conclusion retenez que les bienfaits pour la santé et l’environnement sont de nature à vous séduire. Sous réserve de faire de son assiette un élément raisonnée. Il vous faudra un juste équilibre de protéines (légumineuses, produits laitiers et œufs) et des matières grasses végétales riche en oméga-3 (colza, lin, chanvre…)

Ce régime est à base d’aliment d’origine végétal et qui est souvent présenté comme un mode de vie. La différence entre un fléxitarien et un végétarien est simple : le fléxitarien ajoutera de temps à autre de la viande à ses repas. C’est donc une sorte de végétarisme variable !

Vous l’aurez compris, le fléxitarien est la personne qui cherche à diminuer sa consommation de viande sans être totalement végétarisme ou encore végan. Comme le végétarisme, le fléxitarien est à la recherche des aliments qui peuvent remplacer la viande et qui sont bénéfiques à la santé. Lentilles, haricot, pois, noix, champignon… sont de nature à garnir l’assiette du fléxitarien au quotidien.

Et la communauté des fléxitariens ne cesse de grandir dans toutes les régions du monde. Quelque 38% aux Etats-Unis, 53% au Royaume-Unis, 67% au Pays-Bas, 69% en Allemagne… en sont la preuve qu’aujourd’hui il s’agit bien d’une véritable tendance.

Alors bien entendu il ne s’agit pas de tirer à boulet rouge sur ce qui se pratique depuis des dizaines d’années. De toute façon se serait peine perdu. Mais il faut savoir que l’industrie de la viande n’en est pas à son premier scandale et sans doute pas le dernier non plus. Et qu’encore aujourd’hui la terre agricole est sans doute mal utilisée et les subventions pas toujours bien utilisées ou mal orientées.

Voilà sans doute pourquoi ce “mode de vie fléxitarien” n’est sans doute pas un effet de mode, mais quelque chose de bien fondé !

Alors quid du régime végétalien ! Et bien le régime végétalien exclut tous produits d’origine animale. En d’autres termes, le végétalien ne mange ni viande, ni produit laitiers, ni œuf et il ne boit pas de lait. Il est donc nécessaire de bien s’informer d’un point de vue médical et donc de se faire conseiller pour subvenir aux besoins quasi quotidien de l’organisme afin de maintenir l’équilibre de sa santé. Car il vous faudra tenir un véritable “calendrier” et s’y tenir !

Il vous faudra donc consommer suffisamment de protéines, les mêmes que l’on trouve dans la viande, le poisson, la volaille, les produits laitiers ou encore les œufs. Comme ces aliments sont riches en protéines avec des éléments nutritifs importants pour les globules rouges et bien entendu les muscles. L’équilibre doit être trouver afin de remplacer lesdites protéines animal par des protéines végétales.

Voici quelques idées pour remplacer les protéines animales par les protéines végétales :

  • Le soya et les produits du soya. Tofu, edamame (fèves de soya verte), boissons aux soya enrichies
  • Quelques substituts à la viande. Les protéines végétales texturées, les burgers végétariens mais aussi les hot-dogs végétariens
  • Les légumineuses bien entendu : lentilles, pois, haricot sec…
  • Les grains entiers comme le grain de quinoa, le grain de sarrasin
  • Les noix et les graines comme les amandes, les noix de Grenoble, les noix de cajou, les graines de sésame et aussi les graines de lin

Afin de préserver les besoins en gras oméga-3 qui sont importants pour le bien-être du cœur, le développement du cerveau et des yeux chez le bébé, il vous faudra vous diriger vers des huiles comme l’huile de canola, l’huile de lin, l’huile de lin ou encore l’huile de soya

Végan : Les véganes ne consomment pas ou n’utilisent…

ou issus d’animaux dans tous les aspects de leur vie. Ainsi, tout ce qui est fait à partir de chair, de fourrure, de cuir, de laine, de soie ou encore de graisses animales est non utilisé. 

Le véganisme est finalement basé sur une façon de vivre qui refuse toute exploitation animal. Donc l’animal doit être traité comme le serait un homme.

Qu’est-ce que le label vegan ?

Un produit portant le “Label Vegan” est composé à base de végétaux. Il est bien évidemment non testé sur les animaux et ne contient aucun ingrédient ou sous-produit d’origine animale (ni lait, ni œufs, ni cire, ni lanoline, ni graisse animale…)

C’est un gage de fiabilité pour les végans, les végétaliens et les végétariens.

En bref : Un produit Cruelty Free ET sans ingrédient d’origine animale = Un produit Vegan

Astuce :

  • Un produit pour végétarien => convient aux végétariens
  • Un produit végétalien => convient aux végétariens ET aux végétaliens
  • Un produit végan => convient aux végétariens ET aux végétaliens ET aux végans