Raide, bouclé, frisé, crépu, ondulé, souple, chignon… À chaque type de cheveu et à chaque forme de visage sa coupe idéale. Séduction garantie !

Les soins antipelliculaires, mode d’emploi.

 Si vous des pellicules, n’ayez crainte, il existe des solutions. Vous pouvez d’ores et déjà faire un gommage du cuir chevelu. Cela aura pour effet de purifier les racines. Il existe également des shampoings avec microbilles exfoliantes. Pour un gommage made in vous, mélanger du sucre de canne en poudre à l’après-shampoing. Bien appliquez sur le cuir chevelu en massant et en rinçant abondamment.

Si les pellicules sont un problème capillaire sans gravité du à un champignon appelé Malassezia, elles sont inesthétiques.

On peut lutter efficacement contre ce phénomène en ayant une alimentation équilibrée (fruits, légumes, vitamines).

C’est un peu comme si le corps rejetait les déchets. Il faut se laver régulièrement les cheveux, mais ne pas trop utiliser de sèche-cheveux voir de lisseur.

Bien que les pellicules sèches soient les plus courantes on notera également qu’il existe des pellicules grasses et dans ce cas il sera nécessaire de consulter un dermatologue. 

Pour ce débarrasser efficacement des pellicules sèches de façon naturelle, les extraits végétaux et les huiles essentielles sont un puissant allié. Ainsi l’huile essentielle d’Argan est sans nul doute la base du soin des cheveux. Elle nourrit le cuir chevelu et donc votre crinière pour lui (re)donner toute sa vitalité, sa brillance et son éclat.

Avant de vous coucher, massez vos cheveux avec de l’huile d’amande douce. Laissez agir toute la nuit en ayant pris soin de couvrir avec une serviette. Le lendemain matin, faites un shampoing antipelliculaire, le résultat est quasi garanti. Alors, elle est pas plus belle la vie maintenant que vous voilà mieux armé contre ce phénomène de pellicule !

Les cheveux gras : quelle plaie ! Mais voilà on ne va pas se laisser graisser la pate (pardons, le cuir chevelu) aussi facilement.

Il faut savoir que c’est l’excès de sébum qui explique le cheveux gras. Et si après avoir tout tenté genre soins adaptés, masques, lavages de cheveux plusieurs fois par semaine et que rien n’y fait, alors lisser cette article, qui nous l’espérons, vous apportera des solutions. 

Tout d’abord il est impératif d’utiliser le bon shampoing de préférence ultra doux. Donc avec un pH neutre. Les shampoings à l’ortie ou à l’argile sont particulièrement adaptés aux cheveux gras. Vous devez à tous prix éviter les produits riches en beurre de karité ou à base de gelée royale. 

Si le gommage reste votre allié, il faudrait privilégier un masque à l’argile. Celui-ci réduira de façon significative l’excès de sébum.

Et si finalement il suffisait de ce contredire pour éliminer ces fameux cheveux gras. Ce qu’il faudrait c’est rendre le cheveux plus fort, plus résistant… comme pour une plante que l’on habitue aux températures froides afin qu’elle résiste mieux. Vous voyez où je veux en venir… allez faites un petit effort !

Et si vous faisiez une cure de sébum pour avoir une chevelure parfaite ! Cela vous rendra encore plus irrésistible ! Alors quoi… et bien oui plus on lave les cheveux, plus ils deviennent gras. Maintenant on va faire le pari de ne pas se les laver pendant… 1 mois. Voilà ce qu’est une vraie cure de sébum. On oublie également un quelconque rinçage ou autre cire… Le cheveu reste à nu pendant toute cette période sans aucune intervention… sauf, et oui il faudra bien faire quelque chose, le brossage quotidien. Qui lui est essentiel. Grace à cette cure, la sécrétion du sébum se régule seule. Et le plus étonnant c’est que cette cure apportera du soin aux longueurs et aux pointes. 

Pour bien réussir cette cure de sébum, il faudra ne pas céder à la tentation de se laver les cheveux durant tout le mois. 

Le dernier shampoing doit être le précurseur à cette cure de sébum. Il n’y aura donc pas d’après shampoing. Assurez-vous d’avoir éliminé toutes les impuretés. 

Ce qui est primordiale durant cette cure, c’est de “penser brossage”. Attention car une grande partie de la réussite de cette cure, tient au brossage. Tout d’abord il doit être doux et il serait judicieux d’utiliser une brosse en poils de sanglier. Car cette brosse doit être douce et démêlante. Pour celles et ceux qui ont des cheveux longs, pencher la tête en avant et brosser dans tous le sens. Très important, il sera nécessaire de laver votre brosse à l’eau tiède et au savon après chaque usage. Vous pouvez également massez votre crâne afin de décoller la racine et laisser votre cuir chevelu respirer.

Tout ce qui est en contact avec vos cheveux, taies d’oreillers, foulard etc… devra être changer ou lavé régulièrement.

Au terme de cette “cure de sébum” pensez à utiliser un shampoing doux et tenez compte de ce que vous venez de faire. Ne vous laver plus les cheveux tous les jours, mais seulement 1 fois par semaine ! Alors merci qui !

 

Le must-have de la beauté au naturel et que l’on devrait trouver dans toutes les salles de bains éco-responsables… les produits bio !

Plus doux pour la peau et bénéfique pour l’environnement, les produits estampillés bio sont devenus indispensables. Tant pour l’impact écologique que ce que l’on met sur la peau. Alors me direz-vous qu’elle est vraiment la différence entre un produit shampoing bio et un shampoing conventionnel.

Comme tous produits bio, la première différence tient au label comme avec ce logo :

ou aussi avec celui-ci

Logo Nature et Progrès

Cela implique un pourcentage minimal d’éléments naturels et issus de l’agriculture biologique. Auquel s’ajoute des emballages recyclables. 

Alors quelles sont les vraies différences. Et bien tout ce joue dans la liste d’ingrédients plus connue sous le nom de liste INCI. Et oui, un grand nombre de conservateurs, agents émollients et tensioactifs, utilisés régulièrement dans la fabrication des cosmétiques conventionnels sont tout simplement bannis de la cosmétique bio. Souvent dangereux pour la santé (effets allergisants) et avec des méthodes de fabrication pour le moins polluantes, il est donc préférable de privilégier le plus possible les produits naturels.

Alors que dans les shampoings bio et autres cosmétiques bio, et en fonction du label, les silicones étouffantes pour le cuir chevelu et autres longueurs sont bannis. Ils sont remplacés par des huiles estérifiées issues de l’huile de coco ou de l’huile de ricin (100% synthétiques, mais irréprochables d’un point de vue environnemental).

Quant à l’effet moussant, il est obtenu avec de tensioactifs doux comme  l’ammonium lauryl sulfate (ALS), la bétaïne de cocamidopropyle ou encore le coco glucoside, le lauryl glucoside ou le decyl glucoside, obtenus à partir de sucres et d’huiles végétales. 

Et les conservateurs dans tout cela. Seuls quelques-uns sont autorisés du fait de leur innocuité. On citera par exemple l’acide benzoïque, l’acide salicylique et l’acide sorbique, car ce sont des dérivés synthétiques d’acides organiques existant à l’état naturel.

Que vos cheveux soient abimés, fins, colorés, bouclés ou crépus… tous les types de cheveux peuvent compter sur la douceur des produits bio. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !!!